• mathildedhondt

"Sous les chapiteaux d'Ana"

Mis à jour : il y a 4 jours

Un court métrage écrit - réalisé - joué par Mathilde Dhondt

Synopsis: " C’est l’histoire D’Ana, une jeune femme qui fuit. Mais que fuit-elle exactement…? Et si cette course était plutôt l’unique direction à suivre pour atteindre ses rêves…?

Ce qui est sûr, c'est que pour elle, le jeu est un besoin vital, Une porte de tous les possibles qu’elle n’hésitera pas à ouvrir… " La note d’intention.

Les Chapiteaux sont selon moi, le terrain : des jeux et des histoires. Il y nait des spectacles, et les spectacles sont avant tout des histoires. Le chapiteau symbolise aussi le merveilleux. Un lieu où se produit des choses qu’on a pas l’habitude de voir. Mais il symbolise aussi le jeu, avec tous les carrousels qui prennent la forme de chapiteaux par exemple.

« Sous les chapiteaux d’Ana » recentre le jeu en tant que nécessité. Un besoin vital pour l’être humain pour s’élever au delà des difficultés et de se projeter dans un avenir aux possibilités infinies. Dans cette histoire, le spectateur découvre Ana qui évolue dans un milieu hostile, pour obtenir ce qu’elle souhaite ; à savoir retrouver l’homme qu’elle aime et lui avouer son amour. Cette histoire est d’une simplicité enfantine. Evidement car elle est créée par une enfant. A la fin de l’histoire on comprend que cette histoire n’est qu’un jeu, alors qu’importe le sens de l’histoire, le but est de simplement se sentir bien, rêver, regarder ce spectacle aux couleurs du merveilleux, et de se rappeler que si cela existe dans notre imaginaire, alors pourquoi ne pourrait il-pas exister dans la réalité…

C’est une histoire de l’imaginaire et du merveilleux. Le film prendra donc sens en grande partie grâce à l’aspect visuel. Je souhaite avoir des couleurs différentes pour séparer les univers. La partie imaginaire basculera vers des tons Rouge/Ocre tandis que la partie réelle sera avec une saturation élevée aux couleurs froides. Je souhaite aussi recentrer du merveilleux dans la misère. Ce film est aussi une mise en valeur social des personnes de l’ombre. Du fait que de la nourriture soit distribuée sous la forme d’une tournée, on comprend que cette famille SDF n’appartient pas un regroupement/un camp. Se sont des personnes isolées, il est donc encore plus dur pour eux d’avoir une insertion sociale. Et les organismes (dont fait parti Tristan) offre, (en plus d’une action de nécessité de survie) une notion d’espoir. Ce sont des Heros moderne. Il est donc naturel qu’Ana se représente Tristan comme étant le héros de son histoire. Néanmoins, toutes ces notions reste subtile, et surtout pas moralisatrice. Des sujets y sont abordés avec une simple mise en lumière. Ce n’est pas un film à culpabilisant, à débat ou polémique, mais plutôt un film qui pourrait ouvrir un regard différent, attendri sur ces personnes qu’on ne voit plus qui vivent sous une tente. Et que Ana humanise si bien. Ça pourrait être nous plus jeune, ou notre propre enfant… Crédits : Production 1504 Productions

Réalisatrice DHONDT Mathilde

Assistant Réalisateur GIROUX Alex

Chef Opérateur NATECH Mehdi

1er Assistant Caméra DUBREIL Tom

Chef Electro BLANCHE Antonin

Electro CHARPENTIER Théo

Cheffe Machino SALAVIN Laura

Scripte CHALLANCIN Manon

Bande Original CAVAGNA Aurélien

Ingé Son PERRIER Alexandre

Perchman POULY Quentin

Mixage Son PASCAL Marco

Régie CONROUX Marie / GAUTHIER Quentin

Technicien Cirque PAUL Jérome

Regisseur Cirque VOLADA Anastasiya

Costumière PAUGET CALLET Mélanie

Habilleuse CAVALLINI Liana

Maquillage/Coiffure. CRUZ MARCAUD Anna

Cheffe Décoratrice CITTONE Constance

Assistante Décoratrice VORU Alice

VFX Pixel Commando NATTA Léo

Montage SAURON Sandra

Etalonnage LAFAY Antoine

Photographe Plateau. MAURE Vincent

Traduction LESSINGER Enora

Graphiste HENNES Marine


Rôles :

Ana Adulte DHONDT Mathilde

Tristan RIZZI Michel

Ana Enfant VEUILLET Serena Ana Enfant (Voix Off). HUBERT Flo


Figuration :

Arlequin LEDU Gregoire

Pierrot COMBAZ Laurent

Mime LAVAL Didier

Haltérophilie ROUSSEAU Fabien

Echassière/Feu TESTARD Charlotte

Clown LOPEZ Cécile

Jongleuse GUERARD Marie-Caroline

Madame Irma CERVERA Evelyne

Porteur de malle 1 PLANTIER Pierre

Porteur de malle 2 SEMENIOUKOFF Nicolas

Harpiste ARDIER Maud

Magicien REGNAT Alexis

Technicien valise JESELEN Albin

Technicien Extérieur MICHELON Jessie

Maman Ana CHALLANCIN Manon

Remerciement pour prêt de matériel Technique/aide/soutient :

Manu Thery

DMG Lumière

Brice Bellier

Théo Farama

Indie Location

Patrice Vergne

Marion Filloque

Lionel Flasseur

David Massot Damien Laquet

Et toutes les personnes qui ont accompagné ce projet de près ou de loin.

1 vue0 commentaire